Une péniche amarrée en plein cœur de Paris, c'est là que l'on peut rencontrer Eric Vincent, quand il n'est pas en tournée aux quatre coins du monde. Cet auteur-compositeur, l'un des meilleurs défenseurs de la chansons française, dans la lignée de Brel, Nougaro, Brassens, ou Moustaki, porte ses dièses et ses bémols sur les cinq continents. Il s’est produit dans plus de 140 pays. Né à Forcé (Mayenne), il aborde la musique par le banjo, puis le violon, avec une formation classique. Lorsqu'il obtient sa première guitare il crée, avec ses copains, un groupe de rock, avant de se passionner pour le Jazz. La chanson reste sa préférence et il interprète ses premières compositions dans des Radio-crochets. La victoire de l'un de ces concours l'amènera à se produire à Quiberon (Bretagne), en première partie de Jacques Brel, qui effectue sa tournée d'adieu. Ce dernier l’encourage à «monter» à Paris. Il suit ses conseils et, Invité par France Inter, il chante en direct avec Claude Nougaro, puis signe son premier contrat de disques avec Eddie Barclay, une Major de l'époque. Pour vivre, il chante dans les cabarets, et fait des concerts en province, en première partie des vedettes de l'époque (Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud…). On entend ses disques à la radio et il fait ses premières apparitions à la télévision (Philippe Bouvard, Le Grand échiquier de Jacques Chancel, etc...). Une tournée dans les îles de l’océan Indien (île Maurice, Madagascar, la Réunion...) remporte un tel succès qu'il y retourne quelques mois plus tard. C'est le début d'une extraordinaire carrière internationale, d'abord dans les pays francophones, puis partout dans le monde. A Paris, entre deux tournées il partage, pendant un an, l'affiche avec Coluche au Port du Salut, cabaret de la rive gauche. C'est là que Richard Marsan, directeur artistique de Léo Ferré et Charles Aznavour, le signe à nouveau chez Barclay. Les Centres Culturels, Instituts Français et Alliances françaises s'arrachent cet artiste dont les chansons franchissent les barrières linguistiques... Ses tournées dans le monde sont de plus en plus fréquentes, les tournées se succèdent sur les cinq continents, avec des concerts dans des lieux prestigieux tels l'Opéra de Manaus ou celui d'Hanoi, ou plus insolites comme, au Pôle Sud, les îles Kerguelen, Nouvelle Amsterdam et Crozet où il va chanter pour les missions scientifiques. Eric Vincent fait sa première tournée aux États-Unis en 79 et, depuis, s'y produit chaque année dans les universités, lycées, collèges, Festivals et congrès (ACTFL, AATF, MAFLA, etc...). Il a rempli plusieurs fois le Brooklyn Auditorium à New-York où il compte une majorité de fans Haïtiens, grâce à sa chanson Haïti Kimbe fo, un tube en Haïti. Peu avant le terrible séisme, il rassemblait 5000 personnes, place Toussaint Louverture, à Jacmel, ainsi qu'à Port-au-Prince où la foule remplissait les jardins de l'Institut Français. |
Si du meringué tu es dingue
Pose ton flingue à Saint Domingue Si c'est un calypso fais un saut À Trinidad ou Tobago Ça sent bon, ça sent beau ça Samba San Salvador da Bahia... LP Lula - CD Survol |
Eric Vincent, inspiré par ses périgrinations, offre des chansons hautes en couleurs et en rythmes
qui font mouche à tous les coups et ignorent les
barrières
de langage. En
l'écoutant, on se
balance sur son fauteuil comme dans
un hamac, on
chante, on
tape des mains, on voyage... Au
mélodies métissées
d'exotismes divers,
tantôt teintées de Brésil, de
Caraïbes ou d'Afrique, tantôt mélancoliques, on s'embarque du début à la fin du
concert et,
chaque fois, francophones
ou non,
en redemandent, encore et
encore...
|
Le charisme d'Eric Vincent et sa présence scénique font de lui un artiste unique qui ne laisse jamais son auditoire indifférent, quels que soient son âge ou sa langue. Excellent guitariste, une voix chaude et singulière, un sens du contact, des chansons qui restent dans l'oreille et le coeur, c'est son bagage pour porter la langue française à travers le monde... un jour, aux côtés de J.M.G Le Clezio à la conférence sur la Francophonie à Mexico, un autre, à Buenos Aires, à Sydney, Jakarta, ou Séoul.... |
"Faut
trois notes pour faire un accord
Trois
accords pour une chanson
Un peu de terre, d'eau et de feu Sept couleurs pour un arc-en-ciel
S'il faut de tout pour
faire un monde
Si des différences naît
l'harmonie Nos solitudes se confondent A l'épicentre de la vie...CD Harmoniques |
A la fin du millénaire, Éric Vincent
s'est investi dans le
projet mondial contre la violence "Opération
Boule de neige", initié
par les
élèves d'une classe de CM2 de la Mayenne "Les
petits Citoyens de Bonchamp". Il a écrit
la musique de leur chanson Jamais plus de violence
,
fait les
arrangements et dirigé l'enregistrement de
leur disque.
Eric
Vincent
rencontre avec James Taylor.
Les
deux chanteurs se
retrouvent à Paris et Eric écrit des
textes en français sur des musiques de James pour
l'album
Faut-il encore 2000 ans qui comporte
onze chansons, dont huit signées Eric-Vincent-James Taylor.
Son dernier album L’or
de L’instant a
été, pour plusieurs
titres, inspiré
par des oeuvres littéraires ou
picturales.
L’or de L’instant, titre éponyme du CD, par le Mythe de Sisyphe" d'Albert Camus. Alfred, en hommage à Alfred Jarry, Les Bosses dans le Jardin, référence à Dino Buzzati, Peinture Hongroise, dédiée au peintre hongrois Tivadar Csontvary... Etrange Mélancolie, écrite avec son ami Georges Moustaki, est la dernière musique composée l'auteur de Milord et du Métèque. Discographie :
http://www.eric-vincent.com/boutique.htm
Aux États-Unis, les chansons d'Eric VINCENT sont étudiées dans les universités, collèges et lycées et publiées dans les manuels scolaires suivants: Discovering French Today: Blanc (Level 2) by Valette and Valette (Houghton Mifflin Harcourt ©2013), SAM Contacts: Langue et Culture Françaises, 9th edition, by Valette and Valette (Heinle Cengage © 2014), C'est Comme ça, by Valette and Valette (D.C Heath and Co), Sans Bornes (Holt, Rinehart and Winston), Reflets Français (Bernard Petit Prod.), promu par l’ AATF, Si
on chantait avec... Eric VINCENT" (Didier/Hatier):
cassette + travail pédagogique pour l'étude du
français dans le monde, par la chanson.
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Éric Vincent est publié dans les ouvrages suivants :
es Arrangeurs de la chanson
française Serge Elhaïk (Editions
Textuel © 2018
Petit abécédaire d'un amoureux de la chanson Georges Moustaki (Éditions de archipel-2012) |
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La Chanson de Paris
Jean Lapierre (Aumage editions) |
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Georges Moustaki La Ballade Du
Métèque Louis-jean Calvet
(Fayard/Chorus) |
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îles
Centre Georges Pompidou (Gallimard) |
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J’aime Chéri Samba
Fondation
Cartier
pour l’art contemporain (Actes Sud) |
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Florilège de la chanson de
mer Jacques Yvart (EMOM) |
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C'est Comme ça
by Valette and
Valette (D.C Heath and Co) |
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Sans Bornes
(Holt, Rinehart and Winston) |
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Reflets Français
(Bernard Petit Prod.) |
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Si on
chantait avec... Eric VINCENT (Didier/Hatier) |
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Participation
au CD de: Ricardo Vilas Mon
cher ami avec Bernard Lavilliers, Francis Hime, Wagner Tiso, Anna Torres, Kay Lyra... |